• Mon année de 2nd

    Mon année de 2nd

    Bonjour à tous. Comment allez vous ? Ça fait un petit mois que je n'ai pas publié d'article, ne vous étonnez pas, à mon "retour", j'avais préciser, que je n’annonçais pas mon "grand retour", car ce n'étais pas le cas, que j'écrivais quand il me chantais, bref, vous pouvez lire l'article en question ici. Si vous vous demandez, il n'y a pas eu grand chose dans ma vie, à part l'école et le fait que j'ai eu 16 ans, continuons notre chemin vers la vieillesse !

    Avant de commencer, j'ai adoré FAKE LOVE, et vous, j'ai énormément apprécié la version remixée également, limite je la préfère^^

    Bonne lecture~


     

    Pour commencer, j'étais assez contente de quitter le collège pour rentrer au lycée, non pas pour faire comme dans ces fameux mangas que tout le monde connais, mais parce que mon collège était comment dire, merdique ? En effet, il était rempli que racailles qui se battaient pour un rien. Bref, vous voyez le schéma. En plus de ça, les pions, étaient comment dire, tous des cons, et la nouvelles principale avait changé de règlement, et nous interdisait, sauf pour les externes, de manger cher nous, même avec une autorisation, oui, ils ont que ça à foutre à l’administration, surtout que je n'ai jamais compris l'intérêt, non mais sérieusement, ne pas avoir le droit de manger chez sois, on aura tous vu. Heureusement, il y avait des professeurs vraiment géniaux, mais j'avais tout de même envie de changer, le changement, c'est bien.


    Cette année, j'étais donc en seconde, comme vous avez pu le comprendre, en seconde européenne pour être plus précise, avec pour options physique-chimie. Ainsi que les deux enseignement d'exploration MPS et SES.

    LA SECTION EUROPÉENNE 

    La section européenne est une option, qui consiste à avoir une heure en plus d'anglais en plus, dans les deux matières suivantes au choix, du moins pour mon lycée, physique-chimie, ou histoire-géographie. De plus, la partie de la classe qui fait euro, n'a pas le même professeur d'anglais que l'autre partie. En fait, on a cours d'anglais sur les mêmes heures que les autres, on fait le même programme mais en plus approfondis. C'est juste génial, ma prof est super sympas, et ce n'est que du bonus. Tout le monde peut faire cette section je pense, alors si vous hésitez, honnêtement, foncé. N'ayez pas peur des difficultés, car si je peux vous rassurez, au dernier trimestre, j'ai 20 de moyenne sur tous les modules en anglais. Ne reculez pas en vous disant "elle est trop forte, j'y arriverais pas", honnêtement, il n'y a aucune difficulté. J'ai un ami qui est dans ma classe et qui fait euro, qui au collège avait genre 12 de moyenne en anglais, et là il a une bonne moyenne. Pour vous donnez une idée, la moyenne de classe est aux alentours de 17. Non pas parce qu'on est des bêtes de compet' en anglais, mais parce que ce n'est pas insurmontable, j'en suis la preuve même, je n'ai pas eu anglais de collège, et voyez mes moyennes^^

    LES ENSEIGNEMENTS D'EXPLORATIONS 

    A l'entrée en seconde, vous devez choisir entre des enseignements d'explorations, vous devez obligatoirement prendre un enseignement économique au choix entre SES et PFEG, et un autre dans un panel assez large. Sinon, vous pouvez prendre l'enseignement EPS. ATTENTION, EPS N'EST NI COMPATIBLE AVEC LATIN NI AVEC EURO. J'ai donc, comme dit plus tôt choisi SES (Sciences Economiques et Sociales)et MPS (Méthode Pratique et Scientifique). Comment dire... La MPS c'est trop bien prenez ça ! Mais la SES putain ! Peut-être que votre prof sera génial, mais nous, les deux profs sont des incapables ! Ma prof est une bourgeoise qui ne sait rien faire à part nous dire qu'elle connais M. Trucmuche, attention anecdote, une fois, elle nous a sorti que si on ne savais pas quoi demander à Noël, pour les filles on devait demander un foulard Hermes, et les gars, une cravate de cette même marque. WTF?! C'est obligé elle a des actions chez eux ! Et l'autre prof, d'après mes sources est pas mieux, genre le gars se barre 30 minutes faire des photocopies et revient sans...-_- Donc, je vais plutôt vous parler de la MPS, parce que c'est pas avec cette incapable de prof que je vais être disposée à vous parlez de la SES. Donc la MPS, c'est génial, par exemple en début d'année, on a fait une enquête scientifique avec des indices qu'on devait analyser, pour trouver qui avait tué qui, et refaire le scénario, comme on avait fait une trajectoire sur l'ordinateur. Bref, trop cool! Ensuite, on a travaillé sur les algues, bon c'étais moins, bien, surtout qu'on a deux profs, une 1 semaine, et l'autre, l'autre semaine quoi. Et une des deux n'étais pas là, dû coup on a eu que la moitié de la séquence. Et là, on travaillais sur les peintures, on en a fabriqué, et mardi on va peindre avec ! Si j'y pense, je vous posterais une photo de notre oeuvre d'art sur tweeter.


     

    LE TRAVAIL, SI DUR QUE CA ?

    Mon année de 2nd

    (mon emploi du temps)

    Ecouter, avant de rentrer en seconde, ça me faisait assez peur, j'avais peur que ce soit assez dur, parce qu'on était allé en visite et on avait parlé avec des élèves, et ils disaient que c'était trop dur, bah écouter, ça va, je n'ai pas eu spécialement besoin de travailler cette année, car je p'en suis sortie avec pratiquement 16 de moyenne à tous mes trimestres. En même temps, j'ai eu de la chance, car j'ai 19 de moyenne en français, et 20 en anglais. Même, je dois avouer, que j'avais assez peur vis-à-vis de l'allemend, parce que je ne suis pas vraiment douée, je m'en suis quand même sortie, avec 17,5 de moyenne, par miracle. La seule difficulté que j'ai eu, est que j'ai eu la magnifique idée de  commencer latin cette année, bon au premier et au deuxième trimestre, j'ai réussi à avoir 14,5 de moyenne, mais c'est genre parce qu'une fois j'avais 18, et l'autre fois 5 en gros. Mais, bon à ce trimestre si, j'ai eu 9 de moyenne, voilà voilà... De toute façon je voulais arrêter le latin, donc ce n'était pas un très gros problème. Sauf que c'est là que débarquent mes profs de latin et de français, surtout latin. Ma prof de latin ne voulait absolument pas que j'arrête le latin, parce que sois-disant "je me débrouille bien", hem... Je trouve ça pas très cool, parce que les autres qui veulent arrêter, elle ne leur à rien dit. Et comme même, après avoir essayer tant bien que mal de me faire continuer le latin, elles ont décider de me faire du "chantage". C'est comme ça que j'en suis arrivée à continuer le latin l'année prochaine, mais parce que en gros, normalement, on ne peut pas arrêter le latin après en 1ère et en terminale, la seconde est la dernière année pour arrêter, ma prof de français me fait faire du latin jusqu'à novembre et après, je vois si j'arrête ou pas. J'ai quant même sit oui, parce que les années suivantes, j'aurais ma prof de français en latin, donc logiquement ça devait être bie, parce que notre prof actuelle, comment dire, elle n'est pas méchante, mais elle est juste nulle. Voilà, donc ceux qui veulent commencer le latin en seconde, ne le faite pas !!!

    Sinon, on a eu un truc chiant à faire cette année, mais pas mal quant même au final. On a dû apprendre les pays et les capitales? En gros, on a eu le premier trimestre pour apprendre l'emplacement des pays du monde, on a eu un contrôle, au deuxième trimestre, on en a eu deux là-dessus, pour voir si on avait travailler sur le long terme. Et au troisième trimestre, c'est là que ça se corse, parce qu'on pensais qu'on aurait le contrôle sur les capitales, cette semaine, ha ha, quelle naïveté, on l'a eu il y a 2 semaines. Dû coup, j'ai appris mes capitales en 3 jours. Et on a eu un contrôle et sur les pays, et sur les capitales. Et j'ai eu 20 aux deux !!!!! Le pire, c'est que bien que j'ai appris autant de capitales d'un coup, je m'en souviens encore, contrairement, aux autres qui les avaient apprises, qui on oublié, parce que sois les gens ont pas appris dû tout, sois on a tous fait la même chose, c'est à dire, tout apprendre en 3 jours. Mais au final, ça m'a été assez bénéfique, parce que je ne suis plus aussi paumée qu'avant comme je connais mon planisphère sur le bout des doigts, bon par contre les capitales, il n'y aurait eu que celles des gros pays ou de l'Europe à apprendre, mais bon quand le prof te dis que c'est pour savoir de quoi on parle aux infos, excusez moi, mais je n'avais jamais entendu parler de Kigali ou encore de Porto-Novo avant. Dites moi dans les commentaires si vous savez de quelle capitale il s'agit sans tricher bien sûr, juste pour voir si j'ai raison ! 


    ET L'ORIENTATION, CA DONNE QUOI ?

    C'est donc après mon périple de plusieurs mois, que se termine mon année de seconde, je suis en vacances mercredi, à 9 heures, et ouai les gars. L'année prochaine, je vais en filière scientifique, S quoi, comme beaucoup. Dans ma classe, de ceux qui vont en filière générale, il y en a deux qui vont en ES, une en L, et le reste va en S. J'espère que ça ne sera pas trop fatiguant bien que j'ai conscience que ça ne va pas se faire aussi facilement que la seconde. De plus, que l'année prochaine, j'aurais, non pas 1 heure de SP en anglais, mais 2, et si je ne dis pas de bêtises, il me semble qu'on a 1 heure en plus d'anglais que les autres. Comme a dit ma prof, si avec ça on ne progresse pas. En même temps, l'anglais c'est hyper important, surtout que les écoles auront préférence à prendre quelqu'un qui ne se focalise pas que sur les matières scientifiques par exemple, mais sur l'ensemble.


    Vous allez en quelle filière l'année prochaine ? Vous faites euro aussi ? Et est-ce qu'il y a des personnes pour m'n dire plus sur la réforme des 2nd, parce que j'avoue que je ne me suis pas renseignée n'étant pas concernée, mais je dois dire que ça m'intéresse. 


  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Juillet à 02:21

    C'est un très long article mais très intéressant. Je vois que te collège était très nul vu ce que j'ai lu ! Sinon tu fais de l'allemand comme moi (ou tu faisait je sais pas si tu a passé ton BAC) et du latin. Alors déjà que l'allemand en fin de 5ème j'en pouvait plus alors si j'avais fait le latin en plus... Pfiou, j'en pourrai plus ! Sinon là tu est en 1ère ou en terminale ? Et si tu passe ton bac l'année prochaine ou cette année bonne chance (bonne chance encore !) [bonne chance une dernière fois]

    PS: je suis une très grande forceuse

    • Voir les réponses
    2
    Jeudi 5 Juillet à 13:05

    Okay okay ! Je suis obligé de continuer l'allemand parce que j'ai commencé en 6ème :( Mais moi c'est pas que j'aime pas l'allemand mais ça fait deux ans que j'ai la même prof et l'année prochaine je l'aurais ENCORE ! Elle fait tout le courds en allemand , elle explique jamais ce qu'elle dit , Et-ce normal ? Donc j'en ai marre de cette prof ! Mais sinon j'ai aucun de problème avec l'allemand le problème c'est ma prof !

    • Voir les réponses
    3
    Jeudi 5 Juillet à 14:05

    Mdrr la prof d'SVT mdrr

    4
    Vendredi 6 Juillet à 10:01

    Super article! Le latin ça me soule sérieux. J'ai demandée à ma prof de latin si on pouvait arrêter mais évidemment elle m'as dit que non. Je l'ai pas crue (j'ai gaitgenre que oui sur le moment) mais lors du dossier d'inscription j'ai pas coché latin je verrait ce que ca donne. Je l'ai pas crue car une élève à arrêtée en pleine année! Perso je m'ennuie dàs cette matière ma maman en a fait elle m'as dit que c'était un plus car tu te retrouves avec des bons élèves mais au moins elle me force pas.

    Ton prof de latin n'est pas censé te faire du chantage c'est à toi de décider! Pourquoi tu l'as écoutée?

    ah moi pareil ca me soule mon collège tout d'un coup au milieu de l'année quand on avait trois heures pour manger à cause des profs absents on a plus le droit de rentrer manger! J'ai pas envie de me taper 2h de perm...

    désolée pour le long com'. Ella

    • Voir les réponses
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :