• Comment s'organiser au collège

    Comment s'organiser au collège

    Je suis actuellement en 3e et je tiens à partager avec vous des conseils sur comment vous organiser, ou vous rassurez si vous allez en 6e ou pas l'année prochaine. Même si nous sommes en fin d'année et que nous approchons des vacances d'été, je trouve plus judicieux de faire mon article à cette époque de l'année car certaine personne sont peut-être déjà en panique^^


     

      -LE MATÉRIEL- 

    1° L'agenda

    Alors celui-ci c'est un classique, il vous en faut absolument un ! C'est vrai, en primaire, on a un cahier de texte qui peut nous semblez plus pratique mais l'agenda l'est bien plus. Pourquoi ? Et bien parce qu'avec le cahier de texte on se rend compte du jour au lendemain qu'on a un contrôle le jour suivant alors qu'avec un agenda on peut avoir une vue d'ensemble sur plusieurs jours de la semaine. 

    2° Classeurs, trieurs ou cahiers ?

    Personnellement, je vous conseillerais les cahiers, c'est pratique et au moins vous n'avez pas de risque de perdre vos feuilles. Quant aux matières comme le français l'SVT, la Physique Chimie et la Technologie, je vous conseille de prendre un classeur, car pour des matières comme celles-ci ou il n'y a pas beaucoup d'heures, ils ne vaut mieux pas s'encombrer. Quant au français c'est plus pratique qu'avec un cahier, surtout qu'en général, on a beaucoup de feuilles durant l'années et c'est plus simple pour se repérer par séquence. Enfin, je ne vous conseille absolument pas le trieur à moins d'êre très organisé, car serte, ça allège le sac, mais il faut tout le temps ranger ses feuilles.

    3° Les feuilles 

    Alors au niveau des feuilles, pas besoin de partir dans quelque chose de compliqué. Vous prenez des feuilles simples à grands ou petits carreaux, comme vous préférez et un paquet de feuilles doubles pour les contrôles. Il vous faudra aussi des pochettes plastiques. Et si vous voulez des petites feuilles cartonnées (bristol) pour vous aider à réviser.

    -LE SAC-

    1° Le sac à main

    Personnellement, je ne vous le conseille pas vraiment, sauf si vous avez un casier, car tous vos affaires ne rentrerons sûrement jamais dedans et c'est pas pratique à tenir, voir encombrant je trouve.

    2° Le sac à dos

    C'est vraiment ce que je conseille, un sac basique du type Eastpak fera l'affaire. C'est pratique et pas encombrant. Par contre, si vous choisissez une autre marque, faites bien attention à la solidité des bretelles et de la toile car elle pourrais se déchirer #vécu. Et même si c'est un Eastpak, ne bourrez pas trop les poches du type avant, car les fermetures pourraient se casser.

    3° Le sac de sport 

    Là, rien de compliqué, prenez un sac genre Eastpak, même un petit sac suffit, ne prenez pas non plus un neuf. Honnêtement, un vieux sac qui est pas sortit du placard depuis 1840 c'est bien.

    -MON ORGANISATION-

    Voici comment je m'organise, ça vous aidera peut-être.

    ~In my bag~

    J'ai un sac bleu Eastpak avec une trousse avec stylos etc.. Une autre avec des feutres et crayons de couleurs basiques. Ensuite, j'ai mon carnet de correspondance, mon agenda, une pochette cartonnée avec des feuilles et des pochettes plastique, un cahier de brouillions et mes cahiers pour les cours. J'ai également dans ma poche avant, qui est je tiens à préciser un vrai foutoir. Des gans (oui à cette époque de l'année. Bah quoi, ça peut toujours servir^^), ma calculatrice, des cocotes Peach (no comment), ma carte de bus et de cantine, mon rapporteur avec mon équerre, des mouchoirs comme je suis tout le temps malade et le meilleur pour la fin, le fil de ma souris (bancos), tellement utile XD

    ~In my locker~

    Bah j'y mets en général mes manuels, et les cahiers, comme ça j'ai pas à les trimbaler toute la journée ou les ramener tous les jours chez moi.


     

    -LES STÉRÉOTYPES-

    1° Les cours ne sont pas plus durs en 6e, on ne fait que revoir en partit ce qui a été vu en CM2

    2° Les gens ne sont pas tellement plus matures en 6e, c'est plus à partir de la 5e que les gens commencent à devenir un peu plus mature. Mais même en 6e, vous ne verrez personnes jouer à la corde à sauter ou autre.

    3° Le midi, il y a des clubs, vous pouvez vous inscrire à un club en début d'année. Il y a plusieurs disciplines possible, comme le sport, ou encore le théâtre. Vous pouvez en choisir plusieurs, à condition qu'il ne soient pas le même jour^^

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Juin 2017 à 17:59

    Moi perso les club sont plus en dehors des heures de cours comme le mercredi après-midi et autre mais pas le midi et c'est vrai qu'en 6eme on revois le CM2 mais ont apronfondit un peu rien de bien compliqué ,écouté en classe et aprendre ses cours et l'année devrais bien se passé

    • Voir les réponses
    2
    Jeudi 29 Juin 2017 à 08:05

    (Je suis en troisième mais je commente quand même ! x) Dans mon collège j'ai pas de club moi ! TvT T'as troooop de la chance !! Tu t'es inscrite à quel club toi ?

    PS : Moi aussi la poche arrière de mon sac Eastpak est un vrai foutoir x)

    • Voir les réponses
    3
    Jeudi 29 Juin 2017 à 11:17

    Ah je vois x)

    4
    Jeudi 29 Juin 2017 à 11:33

    A toi aussi ! :)

    5
    Jeudi 29 Juin 2017 à 17:31

    Merci pour les conseils, je suis une grande stressée et je rentre en 6ème!!^^''''''''''''''''''

    • Voir les réponses
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :